PrismaflexDOSSIER DE PRESSE 2016


À propos de Prismaflex International…

Créé il y a 30 ans par trois associés – Pierre Henry Bassouls, PDG, Jean-Philippe Delmotte, Directeur Général et Natalie Bassouls Directrice Marketing – le groupe Prismaflex est à la fois fabricant industriel de panneaux d’affichage classique et digitaux dédiés à la communication extérieure et intérieure, mais aussi imprimeur numérique grand format. Prismaflex International est l’un des seuls fournisseurs au monde à pouvoir conjuguer ces deux expertises et s’illustre par ailleurs par son outil industriel européen dédié à la conception et la fabrication de l’ensemble de sa gamme.

Le Groupe Prismaflex c’est :

  • 30 ans d’expérience
  • 300 collaborateurs
  • 10 filiales
  • 200 produits
  • 50 millions d’euros de CA

Pour 2016, le bilan est mitigé ; après un premier semestre en demi-teinte, le Groupe se dote d’un carnet de commandes élevé à plus de 15 millions d’euros, un record jamais égalé à ce jour par l’entreprise.
Retour sur les forces et spécificités de cet acteur incontournable du paysage de l’affichage.

 

L’affichage « classique » résiste : de beaux succès pour Prismaflex

 

Sur l’ensemble des trois trimestres 2016, les recettes publicitaires nettes des médias sont en baisse. Cette situation est due à une dégradation des recettes au 3e trimestre. Toutefois, cette baisse est la moins importante depuis la mise en place de la mesure trimestrielle de l’IREP en 2013. Et tous les médias ne sont pas impactés de la même manière puisque la publicité extérieure reste performante (+4,8 % selon une étude IREP 2016 du 28/11/2016, les résultats du marché publicitaire trois trimestres 2016) .

Les médias numériques sont devenus la première catégorie de médias en France et les investissements numériques devraient continuer de croître avec un déploiement toujours en hausse sur le secteur de l’affichage numérique notamment dans les centres commerciaux.

Parallèlement, le groupe Prismaflex continue son expansion en France et à l’international sur la fourniture du mobilier urbain et de l’affichage classique, marchés sur lesquels il reste un acteur de référence pour des produits tels que des abris voyageurs, les planimètres, les colonnes (commande en cours de production pour Madrid) ou encore les déroulants (belle commande enregistrée en Russie ces dernières semaines). Dernière collaboration en date : Prismaflex fournit les mobiliers urbains commandés par la ville de st Etienne à l’afficheur qui a remporté l’appel d’offre, avec des designs novateurs, allant de l’abri voyageur aux panneaux déroulants.

 

fabricant Mobilier urbainfabricant abribus abri voyageurs
Nouvelle gamme pour Saint-Étienne : panneau déroulant (à gauche) et abri voyageurs (à droite)

 

Fournisseur reconnu sur ce marché, Prismaflex continue d’innover avec des usines françaises, suédoises et allemandes particulièrement performantes. L’expertise du groupe dans ces domaines lui permet de proposer de nouveaux designs, d’intégrer les dernières technologies en matière d’éclairage ou de services : dernière innovation, le cristal kit (un kit d’affichage qualitatif et écologique favorisant l’installation d’affiches
sans colle) qui permet de gagner en rapidité – car immédiatement prête-à-poser – et en flexibilité. Marché toujours porteur en dépit de l’avènement du tout-digital, certains pays restent particulièrement attachés à l’affichage classique ; ce qui explique une double compétence volontairement entretenue par l’entreprise et particulièrement différenciante à l’heure où Prismaflex demeure l’un des derniers fournisseurs à maîtriser tous les produits historiques.

 

UN SAVOIR-FAIRE INÉGALÉ : UN OUTIL DE PRODUCTION RÉPARTI DANS 3 UNITÉS EUROPÉENNES

colonne morris fabrication Fabricant colonne morris
Production de colonnes pour Madrid dans l’usine allemande de Prismaflex

panneau déroulant "made in france"Panneau d'affichage de fabrication française
Déroulant 8m² (à gauche) et panneau trivision 12m² (à droite)

 

L’impression numérique, un segment de marché dynamique et en pleine croissance

 

Prismaprint, site de vente en ligne d’impression numérique 24/24 et 7/7

Parmi les faits notables de cette année et dans le prolongement de son savoir-faire dans l’activité print, Prismaflex a lancé en février dernier PrismaPrint : un site de e-commerce pour l’impression « tout format, tout support » avec en plus un outil de personnalisation en ligne, et en phase avec les nouveaux enjeux du web-to-print. Tous les formats et tous les supports sont disponibles (bâches et banderoles PVC, affiches et posters papiers, textiles, supports rigides etc.). Autonomie, gain de temps, qualité de service identique… sont les bénéfices directs de cette mise en ligne qui s’adresse désormais au plus grand nombre, du particulier aux professionnels.

Prismaprint by Prismaflex

 

Avec ce lancement, Prismaflex réduit les délais entre la prise de commande et la réception du produit. Les coûts sont, eux aussi, positivement impactés et réduits pour les commandes à faible volumétrie. Grâce au site, les clients peuvent gérer leur historique de commandes. Disponible 24/24 heures et 7/7 jours, l’ambition de PrismaPrint est d’apporter
toujours plus de services, de réactivité et de souplesse à ses clients. Un lancement très encourageant, avec un accroissement attendu du nombre de commandes, et qui a entraîné l’agrandissement du site d’impression numérique de Haute-Rivoire.

ScenoliaLe lancement du site de vente en ligne PrismaPrint conforte la position de Prismaflex sur le marché des services et de l’impression technique comme grand format : ce nouveau site fait suite à celui lancé en 2012 sur le segment de la décoration murale : Scenolia.

Scenolia qui poursuit son avancée avec l’intégration d’un outil de personnalisation en ligne, pour répondre aux attentes des clients, de plus en plus acteurs de leur propre décoration.

 

 

 

Site industriel de Haute-Rivoire : 1500 m² supplémentaires dédiés à l’impression numérique

Fort de ses succès sur le marché très concurrentiel de l’impression numérique grand format, et au démarrage de son site de vente d’impression en ligne tous formats Prismaprint, Prismaflex vient d’achever l’agrandissement de ses locaux de Haute Rivoire, sur le site de La Boury. Cela lui permet de répondre à l’accroissement des ventes en impression, notamment grâce aux succès des deux sites de vente en ligne : Prismaprint et Scénolia.

La surface totale dédiée à l’impression est ainsi portée à 4 500 m2 (contre 3 000 m2 précédemment) sur les 11 500 m2 que composent les trois usines du Groupe en France. Par ailleurs, les nouveaux locaux se sont dotés des dernières machines d’impression (Jeti Tauro d’Afga acquise en début d’année pour l’impression à plat), de découpe et de confection.

Atelier impression grand format Prismaflex Prismaflex à Haute Rivoire

 

L’activité print en quelques chiffres :

  • 52 imprimantes numériques grand format dans le groupe
  • 5 sites d’impression dans le monde : France, UK, Espagne, Canada, Afrique du Sud
  • 6 millions m2 /an dans le monde
  • Une capacité d’impression de 8 600 m2 en France

 

Des réalisations remarquées dans le covering de bâtiments

Cette année aura également été marquée par de nombreuses réalisations monumentales, dont trois remarquables :

  • L’adhésif imprimé en trompe l’œil pour la Pyramide du Louvre pour l’artiste JR
  • La toile monumentale trompe l’œil pour la Conciergerie, œuvre de l’artiste P. Delavie
  • La toile publicitaire SEAT UTECA place Bellecour à Lyon.

Prismaflex International et JCDecaux Artvertising ont ainsi mutualisé leurs compétences respectives pour mettre en valeur deux artistes à Paris lors de manifestations culturelles.

Bâche monumentale Paris Bâche évènementielle louvre Bâche publicitaire sur façade
De gauche à droite : Œuvre de P. Delavie « Cote 15,28 : l’amour déborde », Œuvre de JR pour la Pyramide du Louvre, Toile publicitaire SEAT UTECA place Bellecour, Crédit photo : Studio Gaudin Ramet

 

LE POINT DE VUE DE…

Jean-Philippe DelmotteJean-Philippe Delmotte, Directeur Général de Prismaflex

« Je distinguerai trois grands enjeux en ce qui concerne l’impression numérique. D’abord, le numérique doit permettre une plus grande qualité de service en ce qui concerne la réactivité et la personnalisation. Ensuite, il est essentiel que les coûts engagés se rapprochent davantage de ceux propres à l’impression analogique et enfin il est nécessaire d’adapter les techniques d’impression numérique aux produits traditionnellement réalisés en analogique, voire même d’être capable de créer de nouveaux produits que les techniques d’impression numérique permettent désormais de réaliser. Pour ce faire, il faut tendre à la digitalisation des flux en amont et en aval de la machine d’impression afin d’apporter à nos clients la flexibilité du numérique à des coûts industriels. »

 

 

Prismaflex, seul industriel français ayant sa propre usine de fabrication de modules LED

La digitalisation au sein du marché de l’affichage a très tôt été perçue par Prismaflex comme le relais de croissance inévitable sur ce segment. Dès 2007, Prismaflex démarre la mise au point de sa gamme Prismatronic, tout d’abord dédiée au marché de l’affichage, mais également au marché du point de vente et de la grande distribution. En 2016, la maîtrise de la technique LED associée à la parfaite connaissance des marchés permettent à l’entreprise de se positionner en tête parmi les acteurs du marché capable de fournir des panneaux LED fiables et adaptés au marché de la communication extérieure et intérieure. La plus-value de l’industriel français ? La capacité à définir et produire ses propres produits à l’étranger et en France avec une complémentarité des savoir-faire.

Prismatronic by Prismaflex

 

PrismaChina, un succès qui assoit définitivement la position de Prismaflex dans le LED

 

Prismachina : usine de modules LED En 2015, Prismaflex International effectuait ses premiers pas sur le continent asiatique avec pour ambition de maîtriser l’intégralité de la chaîne de production de ses écrans LED Prismatronic. En 2016, la filiale chinoise de Prismaflex a produit pour environ 6 millions d’euros de panneaux LED (soit 13% des ventes du groupe et près de 27% des ventes de panneaux). L’ouverture de cette filiale est un vrai succès pour le groupe Prismaflex, qui devient le seul fabricant européen de panneaux publicitaires à posséder sa propre unité de fabrication des modules LED.Fabrication module LED
Prismachina a permis à Prismaflex de renforcer son positionnement en termes de prix, qualité, délais et services. La conception des modules LED est effectuée en France, et Prismachina en assure la production, le contrôle qualité s’effectue en Europe, tout comme l’intégration des écrans LED dans le mobilier urbain. Le service après-vente est effectué par l’intermédiaire des filières locales et un nouvel accord vient d’être signé avec un acteur déjà très présent sur le marché de l’affichage publicitaire : le groupe Derichebourg .À ce titre Prismaflex se pose comme un garant de la technicité et de la certification obligatoire de tous ses produits. La certification UE nommée CEM (compatibilité électromagnétique) a par exemple été obtenue avec un test global réalisé sur un panneau complet assemblé sur le site rhodanien. Une complémentarité des process qui participe à la force de ce partenariat technique.

L’emplacement stratégique de PrismaChina à Shenzhen est par ailleurs une véritable valeur ajoutée. Située au cœur d’un écosystème entièrement dédié au LED, la filiale bénéficie d’un réseau de sous-traitance en phase avec les évolutions du secteur et à la pointe des dernières innovations qu’il s’agisse de lampes LED ou composants électroniques/mécaniques. Avec cette filiale chinoise, Prismaflex International devient le seul fabricant français de panneaux traditionnels analogiques qui ait réussi le pari de se lancer dans la production d’écrans LED pour les produits indoor et outdoor.

PrismaChina c’est :

  • Une usine de 6500 m2
  • 140 personnes employées
  • 2000 m2 de capacité de production

 

LE POINT DE VUE DE…
Pierre Henri Bassouls, PrismaflexPierre-Henry Bassouls, Président Directeur Général de Prismaflex
« Prismaflex est fort de son succès avec le modèle PrismaChina : il est le seul industriel du LED ; preuve que la société a réussi son virage vers le digital et ce, tout en conservant son avance sur la partie mobilier urbain et affichage classique. Notre groupe a prouvé depuis 30 ans qu’il était un fournisseur privilégié des afficheurs, et qu’à ce titre il était capable de concevoir et fournir des produits adaptés au marché de l’OOH (out of home). Les panneaux LED de la gamme Prismatronic répondent ainsi à toutes les exigences demandées par les afficheurs et les municipalités. Si la digitalisation a débuté à l’intérieur des magasins avec les écrans LCD, elle se poursuit désormais à l’extérieur sur les parkings pour rejoindre l’affichage extérieur. En même temps, les écrans LCD connaissent leurs limitent en termes de luminosité et de format (un écran LCD ne dépasse pas les 2 m²). Prismaflex a aujourd’hui tous les atouts pour réussir également le pari de la digitalisation LED à l’intérieur et à l’extérieur du point de vente. »

 

Une polyvalence sur le marché du LED

Face à un marché en pleine expansion, Prismaflex International continue de s’affirmer dans le paysage digital et de développer de plus en plus fortement et qualitativement sa gamme Prismatronic de panneaux LED.

Prismaflex International est actuellement présent sur 3 marchés :

  • le marché de l’affichage classique et mobilier urbain où l’entreprise est historiquement positionnée comme expliqué précédemment ;
  • le marché du retail – point de vente où les écrans LED sont particulièrement adaptés aux besoins des professionnels et ce, à plusieurs niveaux : format, structure, résolution, monitoring ou encore gestion des contenus. De nombreuses enseignes font déjà confiance à Prismaflex pour leur aménagement intérieur. Dernièrement, c’est Décathlon qui a interrogé la société française pour repenser une de ses implantations commerciales située dans le quartier de la Madeleine à Paris. Après avoir déjà travaillé sur le magasin de Wagram, Prismaflex International a conçu et installé 4 écrans LED indoor pour Décathlon cet été 2016.

Panneaux publicitaire à LEDPanneaux LED – Magasin Décathlon – Paris

  • le marché des municipalités avec des produits adaptés et ciblés pour les informations municipales (notamment en remplacement des journaux électriques monochromes) qui permettent de valoriser des annonces à l’attention des citoyens (événements, alertes, météo etc). Prismaflex se positionne comme un fournisseur de matériel dont la plus-value est de proposer des designs innovants et d’être un fabricant français. Ce marché qui reste essentiellement l’apanage des petites communes pourrait dans le futur s’ouvrir à de plus grandes municipalités.

Panneau LED pour municipalité  Panneau pour concessionnaire automobile  Panneau pour communication digitale
Panneaux LED pour concessions et municipalités – France

 

Quels enjeux pour l’affichage à horizon 2025 ?

Le 1er décembre dernier s’est tenue à Paris, une réunion des professionnels du secteur de l’affichage initiée par un groupe de 11 fournisseurs français, dont Prismaflex International, regroupés sous le nom Only OOH. Cette première rencontre, ayant pour thème l’affichage en France à l’horizon 2025, a réuni plus de 120 personnes autour de conférences, d’ateliers et de tables rondes leur permettant d’échanger sur les évolutions de l’affichage à l’horizon 2025.
Les grandes conclusions mettent encore le digital à l’honneur qui, après avoir séduit les espaces commerciaux arrive désormais sur le marché de l’affichage extérieur grand format et du mobilier urbain.

Prismaflex, avec sa gamme Prismatronic, est en totale adéquation avec cette tendance et assure son avance sur ce segment de marché avec la digitalisation de son parc de panneaux d’affichage. Un atout considérable qui séduit des grands noms de l’affichage comme Clear Channel et Exterion ou encore Stroër, le premier afficheur allemand qui a accordé sa confiance à l’entreprise française pour le déploiement de 200 panneaux dans 5 grandes villes allemandes, le début d’un programme d’ampleur pour l’afficheur allemand portant sur l’installation de 1.000 panneaux sur 3 ans.

 

Communication LED grand format Panneau Prismaflex
Stroër – Wuppertai (à gauche), Stroër – Cologne (à droite)

 

Autres phénomènes : les modèles de commercialisation des espaces sur les panneaux LED s’affinent avec un intérêt décuplé pour les produits normés et spécifiquement adaptés au marché. Une nécessité alors que certains acteurs du marché ont pu être confrontés à des expériences malheureuses avec des produits non-conformes ou mal adaptés, ce qui a permis d’apprivoiser encore davantage le marché de l’affichage extérieur et d’en dessiner les contours à la fois en termes de qualité et de prix. Les afficheurs comprennent l’importance de la qualité des produits mis dans l’espace public et les agences de création de contenus se familiarisent, elles, avec ces nouveaux médias et doivent prendre leurs marques avec de nouvelles contraintes et de nouveaux modèles (une création destinée à de l’affichage papier ne peut être transposée sur un spot pour un panneau LED). À ce sujet, la maintenance est un élément phare, c’est pourquoi Prismaflex a signé un accord avec un acteur clé du secteur : Derichebourg, expert dans l’installation et la maintenance du mobilier urbain.
Un avenir en devenir mais déjà prometteur pour le marché !